Renault Clio 4 berline et break

Pin
Send
Share
Send

La sous-compacte Renault Clio de quatrième génération a été présentée chez Renault en septembre 2012 au Mondial de l'Auto de Paris.

Les Français ne se sont pas attardés sur la première démonstration et ont déployé sur le podium deux nouveautés « civiles » à la fois : la Renault Clio à hayon cinq portes et la Renault Clio Estate break (mais la « hot RS à hayon » est un sujet à part pour conversation).

À la mi-juin 2016, la voiture a fait l'objet d'une mise à jour planifiée, limitée à un "petit bain de sang" - elle a légèrement corrigé l'extérieur, modifié le pare-chocs, la calandre et l'optique, apporté des ajustements mineurs à l'intérieur (modification du décor du panneau avant et en améliorant la qualité de la finition), et ainsi ils ont élargi la liste des équipements disponibles... mais le "bourrage" technique en même temps est resté le même.

Quel que soit le type de carrosserie, la "quatrième Clio" a l'air fraîche et lumineuse, et pour la décorer, diverses options pour les moulures extérieures, les grilles de radiateur, les boîtiers de rétroviseurs, ainsi que les dessins graphiques sur le toit sont proposés.

Un "visage" pompeux avec des optiques sophistiquées, une calandre de marque et un pare-chocs "gonflé", une silhouette équilibrée et énergique avec des rétroviseurs élégants sur les jambes, des "hanches" profilées et un toit en pente, une poupe frite avec des lanternes sophistiquées et un pare-chocs surélevé - l'extérieur de la cinq portes attire le regard, quel que soit l'angle sous lequel vous regardez.

Les dimensions de la Renault Clio à hayon (et break) de quatrième génération sont les suivantes : longueur de la carrosserie - 4062 mm (4262 mm), largeur - 1732 mm, hauteur - 1448 mm. L'empattement de la voiture est de 2589 mm et sa garde au sol ne dépasse pas 120 mm.

Le poids à vide du « Frenchman » varie de 980 à 1071 kg (selon la modification).

L'intérieur de "Clio" de la quatrième génération plaît à l'œil avec un design beau, moderne et à la mode, dans lequel le jeu de l'imagination des designers est immédiatement visible.

Le plus intéressant à l'intérieur de la cinq portes est le tableau de bord avec deux "puits" reliés par un ovale d'un compteur de vitesse numérique, et une sorte d'unité de climatisation, mais le volant multidirectionnel à trois branches, réalisé de manière sportive, et l'écran de 7 pouces du complexe multimédia ne se démarque pas du tableau d'ensemble décorant la console centrale.

De plus, la voiture bénéficie d'une ergonomie bien pensée, de matériaux de finition de haute qualité et d'un assemblage de haute qualité.

Quelle que soit la carrosserie, l'intérieur de la voiture est conçu pour accueillir cinq personnes, bien que la rangée arrière, traditionnellement réservée aux "joueurs" de la classe B, ne puisse pas être qualifiée de spacieuse. Quant aux pilotes avant, ils se voient attribuer des sièges confortables avec un soutien latéral bien développé, un remplissage modérément dur et des plages de réglage suffisantes.

Le coffre à bagages de la berline Clio de 4e génération est conçu pour transporter 300 litres de chargement, et le break dispose d'un coffre de 430 litres - le volume peut être considérablement augmenté en rabattant les sièges de la deuxième rangée.

Une large gamme de centrales est proposée pour la cinq portes :

  • La partie essence se compose de moteurs à trois et quatre cylindres en ligne avec un volume de travail de 0,9 à 1,2 litre avec turbocompresseur, injection de carburant distribuée et calage variable des soupapes, qui génèrent 90-120 chevaux et 140-205 Nm de couple.
  • Les modifications diesel contiennent sous le capot un "quatre" de 1,5 litre avec une disposition verticale, un turbocompresseur, un calage à 8 soupapes et un système d'injection à rampe commune, disponibles en trois options de suralimentation :
    • 75 ch à 4000 tr/min et 200 Nm de poussée maximale à 1750 tr/min ;
    • 90 chevaux et 220 Nm de recul disponible à régime identique ;
    • 110 ch à 4000 tr/min et 260 Nm de couple à 1500 tr/min.

Les moteurs sont installés en conjonction avec une "mécanique" à 5 ou 6 vitesses ou un "robot" à 6 bandes, qui envoient toute la puissance aux roues avant.

La première voiture "centaine" conquiert après 9-14,5 secondes et le maximum accélère à 167-199 km / h.

Les versions essence de la cinq portes consomment 4,2 à 5,6 litres de carburant en mode combiné, et les versions diesel consomment 3,2 à 3,5 litres.

Au cœur de la "quatrième" Renault Clio se trouve la "plate-forme B" à traction avant avec un groupe motopropulseur placé transversalement et une utilisation intensive de l'acier dans la structure de la carrosserie.

La suspension de cette voiture est construite selon le schéma suivant: avant - "ressort indépendant" et arrière - "barre de torsion semi-indépendante".

Sur toutes les versions, la base est équipée d'une direction assistée électrique, ainsi que de freins avant à disque (avec ventilation) et arrière à tambour, complétés par des ABS, EBS et autres "chips" modernes.

Sur le marché russe, la Renault Clio de quatrième génération n'est pas officiellement vendue, mais dans les pays du Vieux Monde elle est très demandée : par exemple, en France, on demande un minimum de 14 100 euros pour une berline (~ 969 mille roubles au taux de fin 2017), et pour un break - 14 700 euros (~ 1,011 million de roubles).

Dans la configuration de base, la voiture dispose : d'airbags frontaux, de jantes 15 pouces, d'ABS, d'ESP, de lève-vitres électriques pour toutes les portes, de la climatisation, de sièges avant chauffants, d'un système audio et autres "gadgets".

Pin
Send
Share
Send