Moskvich-2141 à cinq portes

Pin
Send
Share
Send

Le développement d'un nouveau hayon à traction avant Moskvich-2141, qui a remplacé le modèle Moskvich-2140 à traction arrière, a commencé chez AZLK dans la seconde moitié des années 70 du siècle dernier. La Simca-1308 française à cinq portes a été prise comme base pour la voiture, qui est entrée en production de masse en 1986. Sa sortie sous cette forme s'est poursuivie jusqu'en 1997, après quoi une version modernisée du Moskvich-2141-02 appelée "Sviatogor", qui a reçu une apparence redessinée et un moteur plus puissant. Le cycle de vie des trappes a pris fin en 2001 et son tirage total a dépassé 716 000 exemplaires.

Au moment de son apparition, le Moskvich-2141 se distinguait par un look très moderne - une forme de carrosserie profilée avec un montant de toit arrière empilé vers l'avant, une grande surface vitrée et des unités d'éclairage rectangulaires.

Et après la modernisation, la voiture a reçu un design différent de la partie avant, ce qui lui a donné un aspect un peu plus noble.

Les dimensions de la berline cinq portes sont les suivantes : 4350 mm de longueur, 1690 mm de largeur, 1400 mm de hauteur. Il a un empattement de 2 580 mm sur toute la longueur et la garde au sol minimale est de 140 mm. Lorsqu'elle est équipée, la voiture pèse de 1055 à 1080 kg, selon la modification.

Selon les normes d'aujourd'hui, l'intérieur du Moskvich-2141 a l'air simple et archaïque - un grand volant à deux rayons et une jante mince, une instrumentation à l'ancienne avec le minimum nécessaire d'instruments analogiques et une console rectangulaire au centre avec des déflecteurs de ventilation, un chauffage système "curseurs" et plusieurs boutons auxiliaires.
Dans la décoration intérieure de la berline, outre les plastiques durs, des matériaux synthétiques ont également été utilisés, notamment de la mousse de polyuréthane, mais le niveau d'assemblage, même au moment où les voitures ont quitté la chaîne de montage, ne différait pas en qualité.
Le salon de Moskvich-2141 est conçu pour cinq personnes, mais des sièges informes sont installés à l'avant et à l'arrière.

Le coffre à bagages du modèle domestique à cinq portes peut accueillir jusqu'à 370 litres de bagages à l'état « rangé », en tenant compte de la roue de secours pleine grandeur dans la niche souterraine. Le dossier du canapé arrière se rabat pour augmenter l'espace de chargement.

Caractéristiques. Une large gamme de centrales électriques a été installée sur le Moskvich-2141.

  • Initialement, la voiture était équipée de moteurs à essence à quatre cylindres UZAM-331.1 et UZAM-3317 avec un système d'alimentation de carburateur de 1,5 et 1,7 litre, générant 71 et 86 chevaux (106 et 133 Nm de couple, respectivement).
  • Plus tard, le hayon est apparu à carburateur à essence "fours" VAZ-2106-70 et VAZ-21213: la première version de 1,6 litre produisait 80 "chevaux" et 121 Nm de poussée, la seconde 1,7 litre - 83 forces et 130 Nm.
  • Il y avait aussi une unité diesel Ford-XLD418 d'un volume de 1,8 litre et d'une capacité de 60 "juments", produisant 110 Nm, mais elle était proposée pour les versions d'exportation de la voiture.
  • Après l'apparition de "Svyatogor" en 1997, le compartiment moteur de la cinq portes était rempli d'un moteur à injection Renault-D3R de 2,0 litres à 8 soupapes, dont le potentiel a 114 chevaux et 168 Nm de couple maximal.

Tous les moteurs étaient combinés exclusivement avec une "mécanique" à 5 vitesses et une transmission à traction avant, ce qui permettait à la voiture de reprendre les 100 premiers km / h à l'arrêt après 11,5-25 secondes, changer 140-195 km / h et consomment en moyenne 8,2-9,0 litres de carburant en cycle combiné (version diesel - 5,7 litres).

Au cœur du Moskvich-2141 se trouve une plate-forme à traction avant, sur laquelle le groupe motopropulseur est monté transversalement et une carrosserie porteuse à cinq portes est placée. A l'avant de la voiture, une suspension indépendante à jambes de force MacPherson est impliquée, à l'arrière est une architecture dépendante de type levier-ressort avec une paire de leviers à plaques longitudinales soudées à une poutre transversale élastique.

La berline est équipée d'un système de direction à crémaillère, ainsi que de freins à disque avant et à tambour arrière.

Fin 2015, sur le marché secondaire de la Russie, le Moskvich-2141 est vendu au prix de 40 000 à 90 000 roubles, selon la modification et l'année de fabrication (bien que vous puissiez trouver des options plus abordables).

Les avantages de la voiture sont considérés comme une excellente facilité d'entretien, la disponibilité des pièces de rechange, un intérieur spacieux, un "poêle" fonctionnant efficacement et des performances de conduite acceptables.
Mais il présente également des inconvénients - manque de fiabilité, freins faibles, mauvaise isolation phonique et mauvaise qualité de construction.

Modifications. En plus des configurations de base massives, il avait un Moskvich-2141 et des versions à petite échelle.

Et l'un d'eux est un hayon à empattement long appelé "Iouri Dolgorouki”, dont une caractéristique était la distance entre les essieux augmentée de 200 mm. Sinon, il ne différait pratiquement pas du modèle standard.

Sous le nom "Prince Vladimir»Une voiture allongée de la même manière a été produite, mais dans une carrosserie en trois volumes.

Moskvitch "Ivan Kalita"- une berline de classe affaires à quatre portes basée sur la" 2141st ". Il a été fabriqué pièce par pièce, car il n'avait pas de demande de masse, mais était équipé de moteurs à essence de 2,0 litres d'une capacité de 113 à 145 chevaux, à traction avant ou à traction intégrale.

En plus de cela, il y avait aussi des modifications plus inhabituelles dans la palette Moskvich-2141 - un coupé deux places "Duo"Et sa version disponible"Duo-2", ainsi qu'une camionnette à deux portes avec l'indice d'usine " 2335 ".

Pin
Send
Share
Send