Xénon ou bixénon : quel est le meilleur choix

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

De nombreuses tendances modernes dans l'industrie automobile visent à améliorer la sécurité routière. Pour cela, de plus en plus de nouveaux systèmes, unités, ensembles et accessoires sont développés et mis en œuvre. Mais le principal coupable des accidents de la route commis dans l'obscurité était et reste un mauvais éclairage - pas assez bon ou excessivement lumineux. L'œil humain est disposé de telle sorte que dans l'obscurité il voit bien pire, et si l'on tient compte du fait que le véhicule se déplace à grande vitesse, alors le risque de ne pas remarquer un danger potentiel (autre voiture, piéton, animal) n'est toujours pas zéro. C'est pour cette raison que de nombreux propriétaires de voitures cherchent à mettre à niveau ce composant en installant des optiques de tête au xénon ou bi-xénon sur leurs voitures.

Lampe frontale

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont souvent une petite idée de ce que sont ces dispositifs optiques, comment ils sont disposés, quelles sont les différences entre eux et à quel point leur installation indépendante est légitime. Nous allons essayer de le comprendre avec ces questions.

Qu'est-ce que le xénon

Ce terme doit être compris comme une sorte de lampe à décharge avec un flux lumineux plus intense que celui d'une lampe halogène classique. La source de photons dans une telle optique est la lueur du xénon, qui, avec les sels métalliques, remplit l'espace du flacon. Il est initié en envoyant une décharge d'arc électrique entre une paire d'électrodes adjacentes. Ce processus ne sera efficace qu'avec une concentration élevée d'atomes de ce gaz inerte, par conséquent, il est pompé dans le ballon sous une pression d'environ 30 atmosphères et, en mode de fonctionnement, ce chiffre s'élève à 120 atmosphères. Une autre condition nécessaire à la combustion d'une lampe au xénon est la présence d'un courant haute tension, dont l'unité haute tension est responsable. Les lampes au xénon modernes fournissent un flux lumineux d'une puissance de 80 lm/W (dans les "halogènes" c'est la moitié).

Les optiques au xénon donnent une teinte blanche, bleue ou bleue, dans la plupart des cas, des lampes bleues sont utilisées. On pense que le xénon est plus sûr et beaucoup plus économique que les sources lumineuses halogènes. Mais en raison du flux lumineux puissant, l'utilisation de telles optiques est interdite sans la présence de lentilles diffusantes spéciales, car dans ce cas, votre voiture éblouira les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.

Quelle est la différence entre une lampe au xénon et une lampe bi-xénon ? A strictement parler, rien, c'est-à-dire que le principe général de fonctionnement est le même. Mais le xénon, même équipé d'une lentille diffusante, ne peut être utilisé que comme source de feux de croisement. Si la conception du phare suppose l'utilisation de feux de croisement / feux de route séparés, vous pouvez mettre du xénon en toute sécurité sur les feux de croisement. Sur de nombreux modèles de voitures, il est installé normalement ou en option supplémentaire.

Qu'est-ce que Bixenon

Quant à l'optique bi-xénon, il y a la possibilité de basculer entre les feux de croisement et les feux de route. Dans les conceptions anciennes, cette possibilité était réalisée en insérant un obturateur spécial dans l'objectif, qui occupe l'une des deux positions. Lorsqu'il se déplace, la direction de la lueur change, se déplaçant vers le haut ou vers le bas. La conception peut être différente (par exemple, il existe des options où l'ampoule elle-même est déplacée, modifiant la distance focale de l'objectif), mais dans tous les cas, un électro-aimant est utilisé comme mécanisme d'actionnement.

Ainsi, le bixénon vous permet d'obtenir les deux types d'éclairage automobile dans une seule ampoule. Bien entendu, en raison de la complexité de la conception, le coût des optiques bi-xénon sera sensiblement plus élevé.

Lampes bi-xénon

Différences entre le xénon et le bixénon

Si, en principe, il n'y a pas de restrictions lors du remplacement des lampes halogènes, à l'exception de l'incompatibilité dans la base et la forme / taille de la lentille, alors avec les lampes à décharge à base de gaz inertes, tout n'est pas si simple. Ainsi, lorsque vous n'êtes pas satisfait de la lumière de votre optique native et que le remplacement de l'ampoule par une nouvelle ou plus puissante n'a pas donné de résultat, il existe une alternative - la transition vers la lumière au xénon. Cependant, ce n'est pas toujours possible.

Dans tous les cas, avant de vous rendre dans un garage automobile, vous devez étudier attentivement les caractéristiques des dispositifs d'éclairage que vous avez l'intention d'utiliser. En particulier, l'optique xénon a une conception assez simple, ce qui implique d'obtenir un flux lumineux de directivité et d'intensité constante. Quant à la deuxième caractéristique, ici, bien sûr, par constance, il faut comprendre la relativité temporelle - après un certain temps, même une lampe à décharge devient plus faible. Mais en général, il est seulement important qu'il n'y ait pas de moyen simple d'ajuster la direction de la lueur ou la luminosité.

Alors, quelle est la principale différence entre le xénon et le bixénon ? Le premier type d'optique est utilisé uniquement comme feux de croisement. Le second est universel, dans le bixénon il y a la possibilité de changer la direction du faisceau lumineux. Structurellement, les deux lampes sont une seule ampoule, mais l'appareil avec le préfixe "bi" a un mécanisme intégré qui bascule entre les modes d'éclairage haut et bas de la section de route devant la voiture. Un tel mécanisme, comme nous l'avons déjà noté, est mis en œuvre de différentes manières. Par exemple, en déplaçant le corps à l'intérieur de l'ampoule par rapport aux électrodes fixes.

Les blocs haute tension pour les deux types d'optiques sont exactement les mêmes. Vous pouvez même dire que l'unité d'allumage et l'emballage extérieur sont les seules pièces compatibles les unes avec les autres, bien que cela n'ait pas d'importance au niveau domestique - comme tout appareil d'éclairage, ceux à décharge de gaz ne peuvent pas être réparés.

En plus des caractéristiques de conception, il existe des différences entre les optiques xénon et bi-xénon et en termes de caractéristiques du flux lumineux. Et ces différences sont encore plus notables par rapport aux lampes halogènes - leur valeur moyenne se situe dans la plage de 3000-3250 K, dans l'optique à décharge gazeuse avec xénon, ce paramètre atteint des valeurs de l'ordre de 4400-5000 K.

Pour que l'éclairage de la chaussée soit optimal, un flux lumineux de nuances blanches ou jaunes du spectre est nécessaire. Lorsqu'elle est décalée du côté bleu, une température de couleur maximale est observée, mais cette couleur est fatigante pour les yeux. Et encore une nuance. Plus l'indice en Kelvin est élevé, plus l'intensité relative de la diffusion du flux de photons est importante. Cela est dû à une augmentation de la fréquence de vibration de l'onde lumineuse. Pour une lentille de type collectif, la fonction de combiner des rayons lumineux en un seul flux directionnel n'est pas toujours possible, c'est pourquoi un écran métallique est utilisé, pour lequel une telle tâche est tout à fait capable.

Enfin, il convient de mentionner que les indicateurs techniques peuvent différer considérablement au sein du même type d'optique lumineuse. Ainsi, dans les lampes au xénon coûteuses, le flux lumineux reste stable par rapport à l'axe des électrodes, ce qui a un effet positif sur la stabilité de l'indice de luminosité. Les modèles budgétaires n'ont pas une telle stabilité.

Considérez les différences entre le bixénon et le xénon au niveau des paramètres techniques :

CaractéristiquesOptique au xénonBixénon
Type de lueurFeux de croisement uniquementFeux de route/de croisement
Luminosité, LmMaximum 32002500-2850
PouvoirSeulement 35W35/50 watts
Efficacité92-95%70-72%
Caractéristiques d'installationUn équipement spécial est requis, souvent avec une reprogrammation du BCÉquipement spécial requis
Le coûtDépend du fabricant, il existe des offres à un prix abordableCher

En ce qui concerne les prix spécifiques, le kit xénon vous coûtera 1300-5000 roubles, les optiques bi-xénon avec des caractéristiques comparables coûteront environ 2500-7500 roubles.

Lampes au xénon

Ce qui est mieux

La question est difficile et controversée. De nombreux automobilistes qui ont essayé l'optique bi-xénon jugent inopportun d'installer un tel ensemble d'équipements d'éclairage, car, étant passés à ce type d'éclairage de voiture à partir d'halogène, ils affirment que lorsque les feux de route sont allumés, l'éclairage de la chaussée ne change pratiquement pas.

Comment cela s'explique-t-il théoriquement ? Les phares halogènes ont un spectre jaune. Un décalage du spectre vers la région bleue signifie une augmentation de la température de couleur et une augmentation simultanée de la fréquence des oscillations des ondes lumineuses. De ce fait, cette lumière est diffusée plus intensément, malgré la luminosité initialement élevée.

Encore une chose : les halogènes à double brin sont installés sans lentilles, et afin d'obtenir un éclairage complet de la section de parcours, l'utilisation d'un diffuseur est nécessaire. Pour le xénon / bixénon, la situation est quelque peu différente. Ainsi, si vous montez une telle lampe dans un phare, où il y avait un analogue halogène, elle éblouira les conducteurs venant en sens inverse en mode feux de croisement (BF). Cependant, il n'y aura aucun problème avec l'éclairage routier. L'installation d'un bi-xénon dans un phare conventionnel entraînera la diffusion du faisceau à haute fréquence, la luminosité du point lumineux sur la partie éloignée de la route éclairée sera faible, c'est-à-dire que l'avantage par rapport à un halogène sera minime. Dans le même temps, pour les voitures venant en sens inverse, la luminosité de votre éclairage sera beaucoup plus élevée, ce qui, bien sûr, n'est pas très bon du point de vue de la sécurité routière.

Néanmoins, pour une proportion importante de conducteurs, ces arguments pâlissent en comparaison de la possibilité d'utiliser un éclairage plus intense au lieu d'un éclairage tamisé, tamisé.

Mais si vous choisissez entre le xénon et le bixénon, alors ici la plupart des arguments (bien que non décisifs) sont en faveur du xénon. De telles optiques sont structurellement plus simples, c'est-à-dire, par définition, plus fiables. De plus, la pose du xénon est une procédure moins coûteuse financièrement, et le résultat sera quasiment identique.

Afin d'installer correctement le xénon dans une lampe halogène conventionnelle d'un type distinct (et cela ne fonctionnera pas d'une autre manière), deux conditions doivent être remplies :

  • pré-monter les objectifs ;
  • polir soigneusement la lentille du phare.

Dans ce cas, la conception du dispositif optique sera exempte des éléments réfractant le faisceau lumineux.

Lorsqu'une lampe multi-xénon est installée dans le même phare, un niveau d'intensité d'éclairage acceptable de la chaussée est obtenu en focalisant artificiellement le faisceau lumineux dans la zone requise du dispositif optique. Mais l'essentiel est qu'avec cette approche, les conducteurs venant en sens inverse ne ressentiront pas beaucoup d'inconfort à cause d'un tel éclairage. Bien sûr, un halogène doit être laissé dans le compartiment de la lampe DSF, car le xénon n'y est pas autorisé.

L'époque où les lampes à décharge à gaz inerte n'étaient installées que sur les voitures de luxe disparaissent progressivement - elles sont aujourd'hui équipées de la plupart des modèles du niveau de prix moyen (dans la configuration maximale).

Phares bi-xénon

Beaucoup de malchanceux ne sont pas satisfaits de cette situation, mais souvent l'installation de xénon / bixénon n'est même pas causée par la nécessité, mais par des problèmes de prestige. Pendant ce temps, le xénon présente un certain nombre d'avantages par rapport aux optiques automatiques conventionnelles :

  • les économies d'énergie sont environ deux fois supérieures à celles des halogènes. Si vous conduisez beaucoup au crépuscule et la nuit, vous pouvez réduire la charge sur le générateur et en même temps réduire la consommation de carburant ;
  • une différence significative est également observée par rapport à l'intensité du flux lumineux (pour les optiques halogènes, cet indicateur est d'environ 1500 lumens, pour les optiques xénon/bi-xénon - jusqu'à 3200 lumens). En d'autres termes, pour le conducteur, l'utilisation du xénon augmente la sécurité et, bien sûr, le confort de conduite dans l'obscurité ;
  • quant à la ressource, là aussi l'avantage évident (environ double aussi) n'est pas du côté des lampes halogènes : 3000 MTBF contre 1500. Cela s'explique aisément par l'absence de filament incandescent, maillon faible des lampes classiques ;
  • si la voiture n'a pas de phares antibrouillard standard, les phares bi-xénon résoudront avec succès ce phénomène naturel. Contrairement aux optiques LED, cette lumière ne formera pas une couverture blanchâtre qui n'améliore en rien la visibilité ;
  • si l'optique bi-xénon est installée correctement, avec lentille, elle n'éblouira pas les conducteurs du trafic venant en sens inverse, tandis que le niveau d'éclairage de la route sera beaucoup plus élevé.

Bien entendu, les phares au xénon ont aussi des inconvénients :

  • le facteur principal peut être appelé facteur de coût. Le coût élevé du kit fini est l'un des principaux obstacles à la diffusion massive de cette technologie. Dans ce cas, il convient de prendre en compte le coût des lampes elles-mêmes, le prix des unités d'allumage et le coût de l'installation si cette procédure n'est pas effectuée de manière indépendante (et tous les propriétaires de voitures ne peuvent pas en décider). Donc, pour les voitures économiques, le xénon est trop cher ;
  • le deuxième point est la complexité de l'installation. Sans expérience appropriée, même en utilisant des instructions détaillées, tant d'erreurs peuvent être commises que le reste de l'équipement électrique peut être endommagé. De plus, l'auto-assemblage est garanti des difficultés lors de la communication avec les représentants de la police de la circulation. Vous devez contacter un service certifié qui peut ne pas être disponible dans votre ville. Encore une fois, cela coûtera de l'argent;
  • problèmes de compatibilité. Tous les modèles de voitures ne sont pas adaptés à l'installation du bi-xénon, et encore plus du xénon. Alors avant d'acheter une telle optique automobile, étudiez les phares de votre voiture : si la lettre "K" est présente dessus, alors tout est en ordre. Sinon, l'ensemble du projecteur doit être remplacé ;
  • problèmes avec la loi. Si les optiques au xénon sont mal connectées, vous devrez faire face au fait que tout arrêt par un agent de la circulation menace de privation de droits. Pour éviter cela, comme nous l'avons déjà noté, vous pouvez contacter un service automobile disposant d'un certificat pour la production d'un tel travail. Là, des experts vérifieront avec certitude la bonne diffusion de la lumière des phares au xénon et vous délivreront des permis de la forme établie. Si vous achetez une voiture sur le marché secondaire avec un bi-xénon, demandez à l'ancien propriétaire s'il s'agit d'un éclairage standard ou assemblé par vous-même. Dans ce dernier cas, renseignez-vous sur la légalité d'une telle installation.

Le xénon / bixénon est-il légal en Russie

Les phares au xénon eux-mêmes ne sont pas interdits dans notre pays, sinon les voitures avec de telles optiques n'auraient pas été produites et livrées dans notre pays. Mais cela ne veut pas dire que c'est tout à fait légal : l'installation d'un bixénon n'est autorisée que si certaines conditions sont remplies :

  • ces ampoules doivent être compatibles avec les phares d'origine de votre voiture ;
  • les optiques au xénon doivent être équipées d'équipements supplémentaires (lave-glace et contrôle de la portée des phares).

Tout ce qui précède s'applique aux modèles importés. Beaucoup d'entre eux sont sûrement intéressés par la question, et dans quelle mesure l'installation du bixénon sur les modèles domestiques de voitures particulières est-elle légitime ? Ici, malheureusement, la réponse est non. L'optique de nos machines n'est pas conçue pour s'adapter à cette mise à niveau. Il serait possible d'essayer de remplacer les phares, mais cela n'est pas non plus autorisé par les règles actuelles. De plus, vous ne trouverez pas de telles lampes frontales certifiées dans le commerce de détail qui permettent l'installation d'optiques à décharge de gaz.

Mais si vous êtes enclin à prendre des risques et que vous souhaitez vraiment installer des optiques lumineuses améliorées et dans une certaine mesure prestigieuses sur votre voiture de façon "ferme collective", écoutez nos recommandations.

Bien que la visibilité de la route s'améliore pour vous personnellement, cela peut avoir un impact négatif sur la sécurité routière en général.En éblouissant les véhicules venant en sens inverse (et c'est très probable avec l'auto-assemblage), vous vous mettez en danger ainsi que la vie d'autres personnes. En cas d'accident, votre faute sera évidente.

Vous pouvez vous convaincre que les différences sont minimes, puisque vous en êtes personnellement convaincu, mais c'est de l'auto-illusion. Les statistiques sur ce score ne mentent pas, et elles sont loin d'être anodines. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même trouver du matériel vidéo décrivant les conséquences de l'aveuglement de l'un des conducteurs.

S'il s'agit de prestige, il existe une alternative ici : acheter des lampes halogènes avec une efficacité lumineuse accrue. Leur lueur se déplace également vers le côté bleu du spectre, tandis que le portefeuille et la sécurité ne seront pas affectés.

Rappelons que, conformément à la partie 3 de l'article 12.05 du code administratif, la conduite d'un véhicule sur lequel les sources lumineuses au xénon sont non autorisées dans les projecteurs, dont la conception n'implique pas l'installation de telles lampes, est punie de la privation de la VU pour une période de 6 à 12 mois avec la confiscation obligatoire des optiques automobiles illégalement installées ainsi que des appareils supplémentaires. C'est-à-dire pas d'amende, privation immédiate de droits !

Pin
Send
Share
Send